mardi 24 mars 2015

Une semaine d'immersion au cœur des cirques en autonomie complète!!

Descente sur Cilaos à partir du col du Taïbit avec vue sur le littoral côté Saint-Pierre
Nous sommes réveillés par le chant des oiseaux et les premiers randonneurs qui franchissent le col du Taïbit vers 6h du matin. Couchés à 20h30, nous sommes en forme après nos 10h de sommeil au chaud!! Encore une belle journée qui s'annonce, on a vraiment du bol avec la météo pour le moment. Alors, le but aujourd'hui est de finir notre descente pour rejoindre la route D242 qui mène au centre ville de Cilaos en stop ou en bus, car ce tronçon du GR R1 n'est pas très intéressant sur cette portion. Difficile de faire du stop sur cette fameuse départementale réputée pour ses 400 virages, mais heureusement le bus arrive 10 min plus tard! Quel timing!! Sachez qu'à la Reunion, toute l'île est desservie par les bus, mais il n'y a qu'un seul bus par heure ou pire parfois 2 bus par jour à 6h et à 17h30! Il n'est que 10h quand nous arrivons à Cilaos. Un petit dej' s'impose à la boulangerie du centre. Je découvre les macatias qui sont des petites brioches aux petites de chocolat, à la noix de coco ou au fromage, et JC, lui se prend une énorme part de pizza au roquefort, il n'a pas su résister à l'appel du fromage!! Cilaos est une charmante petite station de montagne accueillante mais également une ville thermale! Un établissement thermal ouvert depuis plus de 100 ans fait la fierté de la ville! On peut aussi y trouver forcément l'eau gazeuse de Cilaos en vente partout sur l'île, ainsi que le vin de Cilaos et ses fameuses lentilles!
On en profite pour découvrir le centre ville, faire la causette avec les commerçants, acheter notre ravitaillement, et recharger tous nos appareils électroniques, essentiellement l'iPhone qui nous sert de GPS grâce à l'application maps me!

Ville de Cilaos
Il est 12h quand nous décidons de rejoindre la block qui est le départ de l'ascension du Piton des Neiges. Décidément, c'est très difficile de faire du stop sur Cilaos et le bus passe dans 50 min! Nous sommes bons pour nous y rendre à pieds, il y a 2,5kms en plein cagnard pour arriver au block! On rencontre Alexandre et Héloise au pied du block; ils ont décidé de dormir carrément au sommet du Piton! Ils sont chargés comme des baudets, pire que nous! Tente, matelas, duvets grand froid, des habits chauds, un réchaud, poêle, cubi de pinard de 3L et un énorme sac de bouffe! Bref ils ont bien 15kg chacun sur le dos!! JC est du coup très motivé aussi pour dormir au sommet à 3071m au lieu de s'arrêter comme prévu au gîte de la Caverne du Four! Moi beaucoup moins!!! Faire 4h30 d'ascension là maintenant et dormir dans le froid avec un duvet pour deux sans tapis de sol sur la lave, je dis non!! JC essaye de me convaincre de l'aventure unique qui nous attend!! Mais biensûr!! On va surtout se les cailler et pas dormir de la nuit! Nous ne sommes pas assez équipés pour ça! Enfin si, sauf que nos affaires très chaudes que nous avions sur le Kilimandjaro ou le Toubkal sont chez Garab à St Gilles; nous avons pris le minimum pour être le plus léger possible!

Le Gros Morne 2991 métres
La première ascension est une succession de marches grandes de 30 cm à gravir pendant 2h30! C'est assez costaud, nous tournons indéfiniment au tour du Piton qui commence par une foret primaire de cryptomerias, des grands sapins créoles de 25 mètres de hauteurs, costauds et résistants au cyclone! Nous transpirons comme des bœufs et les moustiques attaquent! On rencontre Pierre et Adria au gîte du Four, qui nous avaient pris en stop sur les 3 bassins des Aigrettes la semaine passée! Comme quoi le monde est petit, même à la RUN! Ils ont comme nous la tente, et compte bien bivouaquer même si le responsable du gîte leur a formellement interdit!! Nous arrivons dégoulinants,et rêvons d'une douche!! Nous n'avons pas réservé mais heureusement il reste de la place! Le gîte est très rudimentaire, il demanderait un petit rafraîchissement et surtout de l'eau chaude voire de l'eau tout court! En effet, on peut recharger les bouteilles par un mini filet d'eau ( ou en acheter à 4€ )! Donc autant vous dire qu'il n'y aura pas de douche non plus ce soir!! Payer un gîte sans eau pour être en plus levés à 3h30 du matin obligatoirement pour l'ascension, autant dormir sous tente! Par contre ça caille beaucoup plus à 2400m! On plante donc la tente incognito en contrebas du gîte; et les garçons en font de même! C'est moi qui ait la bonne idée de choisir l'emplacement de la tente, parsemé de cailloux, comme c'est agréable! Mais je pense que nous ne sommes pas les plus mal loties car les garçons déménagerons leur tente sur les coups de 22h!! Il fait un froid de canard; pendant que les hôtes dînent dans la salle à manger, JC en profite pour emprunter discrètement une grosse couverture!! 20h30 extinction des feux côté tentes, côté gîte c'est un peu le foutoir avec 25 personnes qui ont du mal à s'accorder apparemment! On met le réveil à 03h45, pour débuter notre ascension à 04h, il faut un peu moins de 2h pour gravir le Piton, afin d'arriver pour le levé de soleil, en espérant que le ciel soit dégagé....